La foi en les Messagers


Site Team

Traduit en : Русский

La foi en les Messagers

 

Les Messagers (Ar-Russul en langue arabe) est le pluriel de Rassul voulant dire Moursal, ce qui signifie : celui qui est envoyé pour transmettre quelque chose.            

Ici, il s’agit de celui des êtres humains à qui Allah a révélé une législation et lui a ordonné de la transmettre.

Le premier Messager fut Noé u et le dernier Muhammad r. Allah I dit : (Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes pour Noé et pour les Prophètes après lui.) [1].

Dans Sahih Al Boukhari d’après Anas ibn Malik t, le Prophète r a mentionné dans le hadith de l’intercession : « que les gens se rendront auprès d’Adam pour qu’il intercède pour eux et qu’il s’excusera et leur demandera d’aller trouver Noé, le premier Messager qu’Allah ait envoyé… » Puis il a mentionné la totalité du hadith.

Allah I a dit au sujet de Muhammad r :              (Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes.)[2].

Chaque communauté a eu un Messager qu’Allah a envoyé avec une législation spécifique à son peuple, ou un Prophète à qui on a révélé la législation de celui qui l’a précédé, afin qu’il la restaure. Allah I dit : (Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut”.)[3]; (Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur) [4]; (Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.) [5].

Les Messagers sont des êtres humains, des créatures ; ils n’ont aucune des caractéristiques de la seigneurie ou de la divinité. Allah I dit au sujet de Son Prophète Muhammad r, qui est le chef des Messagers et le plus éminent auprès d’Allah :        (Dis : “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur.” ) [6].

(Dis : “Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit”. Dis : “Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah ; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. ) [7].

Ils subissent les vicissitudes de la vie terrestre comme les autres êtres humains : la maladie, la mort, le besoin de nourriture et de boisson, etc. Allah I dit, rapportant les propos d’Abraham u dans sa description de son Seigneur : ( Et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire ; et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie. ) [8].

Le Prophète r a dit : « Je ne suis qu’un être humain comme vous ; j’oublie comme vous oubliez ; lorsque j’oublie, rappelez-moi. »

Allah I a décrit leur haute fidélité envers Lui et fait souvent leur éloge. Il a dit concernant Noé u : (Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant. ) [9] et a dit au sujet de Muhammad r : (Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.) [10].

Il a également dit au sujet d’Abraham, de Isaac, et de Jacob –que la paix soit sur eux : (Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière : le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus.)[11].

Et à propos de Jésus, fils de Marie u : (Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d’Israël.) [12].  

     

La croyance aux Messagers comporte quatre points :

1- Croire que leur message est une vérité venant d’Allah ; ainsi, quiconque nie le message de l’un d’entre eux a en effet mécru en tous (les Messagers), conformément à cette parole d’Allah : (Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers. )[13]. Il les considère comme ayant traité tous les Messagers de menteurs, quoiqu’il n’y eut à cette époque aucun Prophète en dehors de Noé u lorsqu’ils le traitèrent de menteur. Ainsi, les chrétiens qui ont traité Muhammad r de menteur et ne l’ont pas suivi ont en effet traité le Messie fils de Marie de menteur et ne le suivent pas, d’autant plus qu’il leur a annoncé la bonne nouvelle de la venue de Muhammad r. Or le fait de leur annoncer la bonne nouvelle de sa venue n’a d’autre sens que de leur faire savoir qu’il est un Messager dont Allah se servira  pour les sauver de l’égarement et les guider dans le droit chemin.

2- La foi en tous ceux d’entre eux dont nous connaissons les noms, par exemple : Muhammad, Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus), Nouh (Noé) –que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur eux. Ces quatre Messagers sont les Messagers doués de fermeté ; Allah I les a mentionnés à deux endroits du Qur’an ; dans la sourate Al Ahzab : (Lorsque Nous prîmes des Prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d’Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie. ) [14], et dans la sourate Ach-Choura : (Il a légiféré pour vous en matière de religion ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de division”.) [15].

Quant à ceux dont nous ignorons les noms, nous croyons en eux de façon globale. Allah I dit :           (Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. )[16].

3- La foi aux informations authentiques qu’ils ont véhiculées.

4- La mise en pratique de la législation de celui de ces Messagers qui nous a été envoyé et qui est le sceau des Prophètes, Muhammad r, envoyé à toute l’humanité. Allah I dit :  (Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence].) [17].

 

La croyance aux Messagers a d’importants effets parmi lesquels :

1- La connaissance de la miséricorde d’Allah et de l’attention qu’Il accorde à Ses serviteurs, car Il leur a envoyé les Messagers afin qu’ils les guident vers le chemin d’Allah et leur montrent comment adorer Allah. En effet, la raison humaine ne peut pas accéder seule à cela.

2- La reconnaissance envers Allah I pour ce bienfait immense.

3- L’amour des Messagers –que la paix et le salut d’Allah soient sur eux-, leur respect et leur éloge comme il leur sied, car ils sont des Messagers d’Allah qui ont adoré Allah I, transmis Son message et prodigué des conseils à Ses serviteurs.

Les rebelles ont traité leurs Messagers de menteurs, prétendant que les Messagers d’Allah I ne peuvent pas être de simples êtres humains. Allah a mentionné cette allégation et l’a réfutée :   (Et rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n’est qu’ils disaient : “Allah envoie-t-Il un être humain-Messager ? ” Dis : “S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager.”)[18]

Allah I a donc réfuté cette allégation en indiquant qu’il est indispensable que le Messager soit un être humain, parce qu’il est envoyé aux habitants de la terre, et ces derniers sont des êtres humains. Si les habitants de la terre étaient des Anges, Allah aurait fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager, afin qu’il soit comme eux. De même, Allah I rapporte que ceux qui ont traité les Messagers de menteurs ont dit : (“Vous n’êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous écarter de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente”. Leurs Messagers leur dirent : “Certes, nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs. Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d’Allah…”)[19]

 



[1]

2010/08/18 3441
Previous article Next article

Related Articles with La foi en les Messagers

  • LES BENEFICES DE LA CROYANCE AUX PROPHETES

    Site Team

      Les bénéfices de la croyance

    19/12/2011 2698
  • Premièrement : La Foi

    Dr. Fakhruddeen ibn Az-Zubair ibn Ali Al-Mahsi

    C’est la croyance et la reconnaissance d’Allah Le Tout-Puissant, et de tout ce dont on n’en a été informé, et

    08/05/2022 1051
  • ALLAH

    Site Team

    Allah –que Sa grandeur soit exaltée- nous ordonne d’avoir foi en Lui, en Ses messagers, au jour

    22/01/2013 250
Knowing AllahIt's a beautiful day