Les types de miracles accordés au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
Premier type : les miracles matériels
Allah « accorda » au Prophète Mohammad (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) de nombreux miracles matériels et tangibles :
1) Les miracles matériels cités dans le Saint Coran.
Citons tout d’abord le miracle de la fissuration de la lune. C’est ainsi que le Dr ‘Adel ‘Abd As-Salâm, professeur de géographie à l’Université de Damas, a présenté une photographie de la lune réalisée par des astronautes américains – qui, comme nous l’indique le Dr Fârûq Al-Bâz, étaient allés six fois sur la lune. Or, on voit sur cette photo une fissure remplie de sable sur la surface de cet astre, zone appelée « la mer de sable ». Allah, exalté soit-Il, dit : «
L’Heure approche et la Lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent: “Une magie persistante” »
(Coran 54/1-2).
Al-Boukhârî rapporte d’Anas (Radiya Allahou ‘Anhou) dans son Sahîhque les habitants de La Mecque demandèrent au Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) de leur montrer un miracle, et qu’il leur fit voir la lune, scindée en deux, de telle sorte qu’ils virent la montagne de Hirâ’ entre les deux.
Et les deux Sahîhs de Boukhârî et Mouslim rapportent ces propos de ‘Abd Allâh Ibn Mas-ûd (Radiya Allahou ‘Anhou) : « Alors que nous nous trouvions avec le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) à Mina, la lune se fendit en deux, et l’on pouvait en voir une partie derrière la montagne et l’autre devant. Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous dit alors : « Soyez témoins »).
2) Les miracles matériels cités dans la Sunna prophétique
Les miracles tangibles les plus frappants rapportés par la Sunna prophétique
a) Le jaillissement de l’eau entre les doigts du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
Ce miracle s’est produit plusieurs fois, dans différentes situations et nous a été transmis par de nombreuses chaînes de rapporteurs qui toutes prouvent le caractère indiscutable de l’information. Le récit le plus célèbre à cet égard est sans doute celui de Djâbir Ibn ‘Abdillâh (Radiya Allahou ‘Anhouma), qui rapporte : « Les gens eurent soif le jour de la signature de la trêve de Houdaybiyya. Or, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) avait avec lui une petite outre à eau, avec laquelle il fit ses ablutions. Les gens se précipitèrent alors vers lui les larmes aux yeux. “Qu’avez-vous ? demanda le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
– Nous n’avons pas d’eau pour faire nos ablutions et boire, à part ce qui est devant toi, répondirent-ils.”
Il mit alors la main dans l’outre, et l’eau se mit à jaillir entre ses doigts comme une source, et nous pûmes boire et faire nos ablutions ».
« Combien étiez-vous ? demanda-t-on à Djâbir
– Nous étions mille cinq cents, mais si nous avions été cent mille, cela nous aurait suffi, répondit-il ».
Ce hadith est une preuve éloquente de l’omnipotence d’Allah, exalté soit-Il, et il montre également au musulman que, lorsqu’il s’en remet comme il se doit à Allah, Celui-ci le protège. Le jaillissement de l’eau entre les doigts du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), dans l’outre, est une preuve irréfutable de la véracité de ce Prophète, et le signe que cette nation est sur la voie de la Vérité, Vérité qui n’admet aucun doute. C’est également un miracle plus édifiant que celui de Moussa (Alaihi As-Salam) lorsqu’il frappa le rocher et que douze sources en jaillirent, parce qu’il est ordinaire de voir l’eau sortir des fissures des rochers, et non pas de la chair et du sang d’un homme.
b) Les gémissements du tronc d’arbre
Ce miracle a été rapporté par quelque vingt Compagnons, par diverses chaînes de transmission authentiques qui toutes indiquent sans l’ombre d’un doute le caractère indiscutable de l’information. Ainsi, dans le Sahîh d’al-Boukhârî, Ibn ‘Omar et Djâbir rapportent : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) s’appuyait pour le sermon du vendredi sur un tronc d’arbre ou de palmier. Une femme (ou un homme) des Ansârs lui dit un jour : “Ô Messager d’Allah, veux-tu que nous t’installions un minbar ?
– Si vous voulez, répondit-il.”
Ils lui installèrent donc un minbar. Lorsque vint le moment du sermon du vendredi, il y monta, et voilà que le tronc du palmier se mit à geindre comme un petit enfant. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) descendit alors du minbar et le serra contre lui, et le tronc se mit à pousser de petits gémissements, comme l’enfant qui se calme. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) expliqua : “Il pleurait de ne plus être à côté de l’évocation d’Allah qu’il entendait prêcher” ».
c) La multiplication de la nourriture
Ce miracle est mentionné dans des célèbres recueils de traditions prophétiques. Ainsi, dans le Sahîh de Boukhârî, il est dit que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nourrit mille Compagnons avec des galettes de pain d’orge et une brebis, le jour de la bataille du Fossé. Cela est analogue au miracle de Jésus (Alaihi As-Salam), qui, comme il est mentionné dans l’Evangile, nourrit cinq mille hommes à partir de cinq morceaux de pain (Mathieu : 14/19).
d) Les louanges à Allah prononcées par la nourriture.
Dans le Sahîh de Boukhârî, il est dit : « Nous entendions les louanges à Allah prononcées par la nourriture que nous étions en train de manger ». Et l’on pourrait mentionner encore de nombreux miracles tangibles accomplis par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), mais cela serait trop long. Il suffit de se reporter à divers ouvrages écrits dans ce domaine, comme Dalâ’il an-Nubuwwa de l’érudit al-Bayhaqî, ach-Chifâ’ bi at-Ta’rîf bi Huqûq al-Moustafâ du cadi ‘Iyâd ou al-Khasâ’is al-Kubrâ d’as-Suyûtî, entre autres.